Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
23 avril 2014

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

ce-qu-ils-n-ont-pas-pu-nous-prendre-533002Titre: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Auteur: Ruta Sepetys 

Note: 19/20

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir.

Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

❊ ❊ ❊ 

 Quelle bouleversante, quelle extraordinaire lecture qu'est " Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. " Comment l'auteur a-t-elle pu donner tant d'émotion dans moins de 500 pages ? Comment une telle merveille ne peut-être appréciée ? Un énorme coup de cœur pour moi, comme pour beaucoup d'autres je suppose. J'ai pleuré, ri, été totalement chamboulée par tant d'émotions.

Lina est une personne courageuse, intelligente, si réelle ! Tout ce qu'elle ressent, nous l'éprouvons nous aussi. Ce personnage à l'un des plus grands instincts de survi que je n'ai connu dans un livre. Malgré toutes les choses quel à vécu - et c'est peut-être pour ça - elle veut vivre. Vivre plus que tout.

Son histoire est si bouleversante, si dramatique. Comment rester de marbre avec tout ce qui s'est passé ? Nous voyons la guerre telle qu'elle était : d'une violence inouïe, crue et sanglante. L'auteur ne mâche pas ses mots face aux événements, ce qui d'un côté est très instructif car les horreurs de la guerre se sont vraiment passées ainsi, mais c'est aussi très émouvant de se rendre compte de ce qu'on vécu tant de personnes.

Quand Lina et sa famille sont déportés, la jeune héroïne se remémore des évènements passés de sa vie qui résume les périodes entre le commencement de la guerre et sa déportation. Nous apprenons à la connaitre, elle et sa famille. Nous voyons des moments de bonheur, de tristesse, la nostalgie de Lina face à tout ceci...

... Et c'est là que je pleure, criant de tristesse face aux scènes décrites dans le livre.

Andrius est l'un de mes personnages favoris. Il rencontre Lina dès le deuxième ou troisième chapitre, ce qui ne traîne pas et nous mène vite au ressenti des personnages. J'ai adoré le comportement d'Andrius envers Jonas, le frère de Lina. Au fil des pages, nous découvrons un personnage loyal, courageux, persévérant, détruit par la guerre... Il était vraiment touchant.

Pour ce qui en est de la famille de Lina, sa mère et son frère m'ont énormément plu. Leurs actes étaient purs et naturels. Ils étaient à eux deux la gentillesse incarnée. Leurs changements physiques étaient suffisamment décrits, mais leurs caractères ( hormis un certain passage de la mère ) restaient presque les mêmes. Peut-être était-ce leurs natures profondes ce qui les rend encore plus louables. Pour ce qui en est du père, je n'ai pas particulièrement été ému par lui, simplement parce qu'on ne le connaissait pas suffisamment. Il n'y avait pas assez de descriptions de sa personnalité, et de ses rapports avec ses enfants.

Pour ce qui en est de l'écriture du livre, elle était très bien tournée. Les tournures de phrase étaient excellentes, les scènes très bien décrites ce qui rendait très réalistes les différentes situations, l'écriture était fluide... Les différentes phases du livre coïncidait parfaitement avec la réalité du déroulement de la guerre. Le récit n'étant ni trop rapide ni trop lent, je ne me suis donc jamais ennuyée en lisant le livre.

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long. La fin n'était pas trop rapide, loin de là. Seulement, le fait qu'il n'y ai aucune d'explication sur la libération de Lina et de son frère, ainsi que l'on ne sait pas comment elle retrouve Andrius m'ont manqués. J'aurai tellement voulu voir la réaction de Lina et d'Andrius à leurs retrouvailles. Ils méritent tant de bonheur, tant de joie après ce qui c'est passé. Et même si ces sentiments ne remplaceront jamais ce qu'ils ont vécu, peut-être pourront-ils vivre de nouveau en profitant pleinement de leur vie ensemble.

Un livre pour ne pas oublier, lisez-le.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité