Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
27 avril 2014

" Accepteriez-vous d'être ma cavalière au bal ? "

 

les-chroniques-lunaires,-tome-1---cinder-3851822

Titre: Cinder

Auteur: Marissa Meyer

Note: 13/20

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

  

Ce livre m'a légèrement déçu. Les avis positifs défilaient sur de nombreux blogs, ce qui a piqué m'a curiosité. Je l'ai alors acheté puis commencé, impatiente de connaitre l'histoire.

Nous faisons la connaissance de Cinder une jeune femme de 16 ans. À la suite d'un accident, elle a été dans l'obligation de devenir un Cyborg, elle est inhumaine à 36,28%. Etant une cyborg, elle est classée en "sous-catégorie dans la société. Son personnage étant gentil et attachant, nous prenons rapidement notre héroïne en pitié. Elle obtient gratuitement les méchancetés de sa belle-mère, qui ne l'apprécie guère en raison de son côté cyborg. Cinder doit aussi travailler pour elle, et est ainsi réputé pour être la meilleure mécanicienne du royaume.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Kai, qui vient lui demander de réparer un de ses robots. C'est un prince charmant et humble pour son statut de futur empereur. J'attendais impatiemment les scènes ou Cinder et Kai étaient réuni. Le fait que l'histoire était relativement semblable à Cendrillon, je m'attendais à une romance fleur bleu  mais j'ai été ravis de constater une relation surtout en arrière plan dans le livre. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire était sur leurs deux points de vu, ce qui nous laissait comprendre leurs sentiments vis-à-vis l'un de l'autre.

J'ai bien aimé le monde futuriste où vivait l'héroïne. J'ai beaucoup aimé l'allusion à Cendrillon dans ce monde-là, l'ambiance étant légèrement décalée, je l'ai bien appréciée. Le fait qu'une épidémie ait envahi la terre donnait un côté encore plus dramatique à l'histoire, le fait que l'empereur y sois confronté était très triste mais que la population peine à survivre était encore plus émouvant.

Le grand regret pour moi à été le personnage de Peony, la sœur adoptive de Cinder. Son histoire avait de quoi nous donner les larmes aux yeux, mais pourtant le fait que son personnage ne soit pas suffisamment décrits et recherchés, je n'ai pas été émue par elle.

L'écriture de Marrisa Meyer était simple mais efficace, le vocabulaire riche et recherché, le rythme plaisant, j'ai donc beaucoup aimé ce point-là. L'histoire en elle-même est addictive et nous tient en haleine du début à la fin. Surtout sur le fait que Cinder cache au prince sa partie cyborg, j'attendais depuis le début la scène où il le découvrait.

La couverture était elle aussi, très bien. Elle représentait parfaitement l'ambiance du livre, le côté cendrillon par sa chaussure et le robot par son mécanisme en fer. 

Malgré de nombreux points positifs sur ce livre, je n'ai pas eu l'étincelle qui pour moi rend un livre bon en un excellent. Le dénouement final nous laisse perplexe et nous donne envis de lire la suite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité