Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
21 avril 2014

" Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc. "

84332478_p

 Titre: L'épreuve

Auteur: James Bashner

Note: 16.5/20

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets 
enfouis au plus profond de sa mémoire...

❊ ❊ ❊  

M'étant fait offrir ce livre, c'est avec plaisir que je me suis mise à le lire. Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet, un jeune garçon se souvient de son nom "Thomas", mais seulement de ceci. Il rencontre alors des jeunes de son âge, mais uniquement des garçons, aucune fille, tous enfermés à l'intérieur d'un labyrinthe.

C'est là qu'une pluie de questions s'abat sur le lecteur. Pourquoi ne se souvient-il de rien ? Que font tout ces jeunes ici ? Qui a-t-il dans le labyrinthe ? Et j'en passe... L'intrigue est très forte dans ce livre, ce qui me plaît énormément. Tout le long de ma lecture, je ne cessais de me creuser les méninges, c'était comme une grosse énigme qu'il m'était impossible de résoudre. J'ai adoré !

L'écriture de l'auteur est remplie de nouveaux mots, qui au premier abord sont difficiles à comprendre parce que leur explication ne vient qu'au fur et à mesure du récit. Généralement, je préfère lire des livres à la première personne qu'à la troisième, je trouve que l'on ressent plus les émotions du héros principal. Et pourtant, c'est là que je vois tout le pouvoir de James Dashner, l'écriture à cette personne m'a paru mieux ainsi que s'il l'avait fait autrement. Le livre m'a tenu en haleine du début à la fin, l'action était bien présente, mes doigts tremblaient tant le stress pour les personnages était fort.

Pour ce qui est des personnages, là aussi James Dashner a fait fort. Au départ, il n'y a que des garçons ce qui m'a parru étrange, mais j'ai découvert que chacun avait un caractère propre qui rendait très vivant leur personnage. J'ai beaucoup aimé Thomas, qui perdu et frustré de ne pas savoir ce qu'il fait dans un labyrinthe, tente ingénieusement d'en savoir plus. C'est une personne gentille, sincère et loyale. Minho, Newt sont aussi des personnages que j'ai beaucoup appréciés. Puis Teresa a fait son apparition, une fille ! Pourtant, il n'y pas eut de grande romance, ce qui change mais qui fait du bien. Nous voyons un lien entre Teresa et Thomas mais pas une relation forcée et farfelue entre eux. 

La seule chose qui m'a déplu ( ATTENTION les personnes ne voulant pas connaitre la suite, n'allez pas plus loin !!! ), c'est que même à la fin du livre, nous ne savons toujours pas pourquoi tous ses jeunes ont été mis dans un labyrinthe. Ils réussissent à s'enfuir, mais nous ne savons pas précisément qui les a mis ici, quel était le but... 

Sinon, j'ai été ravie en apprenant que le livre serait adapté à l'écran. Comme je l'ai expliqué dans un article, j'aime beaucoup les adaptations de livre au film. En plus, les acteurs sont idéalement choisis à mon goût, la bande-annonce qui est sortie il y a peu est parfaite et reflète précisément l'ambiance du livre. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité