Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
24 mai 2014

" Je ne t'aurais jamais livré à ta propre exécution. "

Titre: Divergent tome 3: Allégeance

Auteur: Veronica Roth

Note: 17/20

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

// ATTENTION RISQUE DE SPOILER//

Je ne m'attendais pas vraiment à un troisième tome aussi, Riche ? Plaisant ? Surprenant ?

Je n'ai malheureusement pas fait de chroniques pour le premier et deuxième tome, je vous pris de m'excusez... Laissez-moi vous donnez un cours résumé :

Tome 1 :

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former une civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, elle se rend chez les audacieux… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.

Tome 2 :

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

 

A la fin du deuxième tome, nous nous arrêtons sur une vidéo que Tris et ses amis ont découverts chez les érudits; une femme du nom d'Edith Prior qui explique qu'un autre monde se trouve derrière les barrières de la ville,  et que leurs vies dans  Chicago n'étaient enfaite qu'une sorte d'expérience. Les factions ont été décimées et le contrôle de la ville est porté par les sans-factions menés par leur chef: Evelyn la mère de Tobias.

Je me suis évidemment demandé qui était Edith Prior ? Qui avait manigancé une t-elle expérience ? Pourquoi ? Qui avait-il à l'extérieur de la ville ? Toutes ses questions ont eu des réponses, mais surtout dans la première partie du livre. C'était comme un bloque d'informations dit un peu trop rapidement à mon goût, je me suis donc ennuyer une majeure partie du livre. Néanmoins, d'autres réponses très intéréssante m'ont plu. Pourquoi y avait-il des divergents ? Pourquoi et surtout comment étaient-ils différents des autres ? J'ai compris qu'enfaite ce n'était pas les divergents qui étaient déficiens, mais le contraires ! 

Le personnage de Tris ne m'a pas satisfaite dans ce tome. Dans les deux premiers livres, je la voyais comme courageuse, étant prête à tous pour les personnes qu'elle aimait - mourir même - et surtout forte. Dans ce troisième bouquin, elle m'a paru peste et miss je sais tout, je contrôle tout. Peut-être est-ce dû au faite que nous la rencontrons de l'extérieur étant donné que le livre est basé sur les deux points de vus de Quatre et d'elle. Néanmoins, je l'ai trouvé bien moins intéressante...

Quand à Quatre - alias Tobias -, de l'intérieur, nous découvrons un personnage bien différent de l'extérieur. Ses pensées face à Tris, face aux évènements était très intéressantes et surtout utiles dans la description de son personnage. Sa relation avec Tris était un peu moins pimentée que dans le premier tome, peut-être le fait que nous connaissons ses " mystères " ont un peu calmé mes sentiments ! Je l'ai quand même trouvé plus vivant et instructif. 

Je me suis aussi beaucoup attaché à Christina, Uriah, Cara, et même Peter et Caleb dans ce tome ! La seconde partie était bien plus passionnante étant donner que nous n'avions plus à apprendre à découvrir de nouveaux personnages car beaucoup ont été présenté dans la première partie. L'action était aussi plus présente, les scènes bien moins rapides !

Et le dénouement final... Et bien ! Quel choc ! Je ne dévoilerais pas la fin, même pour les prévenus de Spoiler, car l'ayant connu avant de lire le livre, j'ai été un peu déçu... Si je ne la connaissais pas, je pense que j'aurais encore plus pleuré, ce qui veut beaucoup dire puisque j'ai quand même inondé mon oreiller... 

Un seul conseil: Lancez-vous, ce livre en vaut plus la peine que ce que vous pensez ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité