Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
15 avril 2014

"Pour passer le temps, on s'est employés à rester en vie. "

maintenant-c-est-ma-vie-425639

 Titre:  Maintenant, c'est ma vie.

 Auteur: Meg Rosoff      

  Note: 15/20

Daisy, une adolescente new-yorkaise anorexique, accepte mal le remariage de son père. Alors qu’elle séjourne pour l’été chez ses cousins dans la campagne anglaise, elle découvre les joies de la liberté et tombe amoureuse de son cousin Edmond. Mais à la suite d’un terrible attentat, une guerre éclate. Daisy et ses cousins, isolés et livrés à eux-mêmes, se retrouvent bientôt séparés. La jeune fille est alors entraînée dans la tourmente, avec sa jeune cousine Piper.

❊ ❊ ❊  

Après avoir vu le film - qui je dois l'admettre, a été un gros coup de coeur -, je me suis dit " Pourquoi ne pas lire le livre? ". Pause à la librairie, commande du livre, retour une semaine plus tard, et enfin voici le livre sur mon bureau. 

L'histoire commence rapidement. Premier bon point. Daisy, une jeune new-yorkaise de 15 ans est en route pour l'Angleterre, chez ses cousins. La narration à la première personne mêlant un discours direct et indirect pour un récit brut et réaliste donne plus de profondeur au livre.

Daisy est une jeune fille très tourmentée par le mariage de son père avec sa belle-mère qu'elle n'apprécie guère, devenant anorexique par la suite. Tout au long du récit, nous rencontrons une jeune fille pleine de sarcasme, d'agacement mais surtout pleine de vie.

En pleine guerre, elle et ses cousins - et sa petite cousine Piper - sont livrés à eux mêmes dans leur ferme. Pas plus inquiets de l'isolement parental, ils vivent insousiament dans leur coint reculé. Daisy tombe amoureuse de son cousin Edmond, mais la guerre les sépare. Elle se retrouve loin de la ferme avec Piper, sans nouvelles de ses cousins eux-mêmes dans des camps loin d'elle.

Les jours passent, Daisy rêve d'Edmond en croyant à des messages célestes - sûrement le fruit de son désespoir - puis fini par s'enfuir avec sa cousine. C'est à partir de ce moment que nous voyons le courage du personnage de Daisy. Ayant un grand instinct de survit qu'elle découvre en même temps que le lecteur, elle nous livre une personnalité forte, prête à tout pour rentrer chez elle. Toutes sortes d'aventures arrivent aux filles - tout de même moins que dans le film -, mais nous voyons la faim, la fatigue, la peur... Toutes ces émotions si bien décrites par l'auteur. 

Je conseil à toute personne voulant de grandes émotions, ou en tout cas un sujet de guerre très bien retranscrit sur papier de lire ce roman. Il est si boulversant, triste mais heureux à la fois, raconté par une jeune fille qui rend le texte si vivant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité