Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
13 avril 2014

"Le pouvoir est dans le savoir, Clark."

avant-toi-3788833 Titre: Avant toi

 Auteur: Jojo Moyes

 Note: 18.5/20

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

        ❊ ❊ ❊   

Depuis pas mal de temps j'entends parler de ce livre et à quel point il est super. Alors quand je suis tombée par hasard dessus en librairie, je me suis dit que c'était le moment de l'acheter.

J'appréhendais le fait que ce livre soit long et lent, car je commence à peine à lire des écrits qui se passent dans le monde réel, lisant plutôt des livres de science fiction, des dystopsies...etc. Mais il s'est avéré que le livre m'a tenu en haleine du début à la fin sans ennui possible.

Lou vient de perdre l'emploi qu'elle a toujours assuré, serveuse dans un bar. Sa famille ayant des problèmes financiers, elle cherche à tout prix un travail et tombe finalement sur un job qui ne l'envi guère; tenir compagnie à un handicapé, Will. Lou étant la narratrice du livre, nous ressentons toutes ses émotions ce qui facilite l'entrée dans le livre. Nous comprenons sa réticence fasse à se nouveau métier qui la gène, ainsi que le déchirement pour elle de perdre le travail qu'elle a toujours fait.

La rencontre entre Will et Lou est très rapide, simplement pour expliquer la vie de Lou, décrire brièvement sa famille qui sera abordée en détails plus tard, ainsi que le fait que l'héroïne n'est jamais sortie de son village et n'a fait que très peu - voir rien - dans sa vie.

A l'arrivée de Lou, Will est froid, très distant et d'un sarcasme fou. Nous comprenons évidement pourquoi.

L'histoire de Will est vraiment la plus horrible que j'ai pu lire. Ce jeune homme qui était plein de vie, aventurier et rêveur, a eu un accident dramatique qui l'a rendu tétraplégique ( il ne peut bouger que ses doigts ). Nous voyons en lui une personne brisée par la vie, souffrant chaque jour de ne plus pouvoir ne serait-ce que manger, se doucher... 

Tout le long du récit, la jeune Lou tente de faire apprécier la vie à Will, lui montrer que même lui peut vivre autant qu'une personne sans handicap, ce qui peut-être touchant, mais moi je l'ai plus vu pour une sorte de mission pour avoir une bonne conscience ce qui ma légèrement déplu dans le personnage de Lou. Quand elle dit qu'elle aime Will, l'aime t-elle vraiment où est-ce simplement pour ne pas qu'il veuille mourir? Au final, l'aime t-elle uniquement par charité? 

Hormis se petit point déplaisant à mon goût, le récit était extremement bien tenu et rythmé et l'histoire juste boulversante. Je crois que je n'ai jamais pleuré autant de fois en lisant un livre. Juste une petite anecdote sur les regrets de Will, sur son ancienne vie me faisait fondre en larmes. Et bien sûr, la fin tellement...tellement... je peux simplement vous conseiller de sortir les mouchoirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité