Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
25 juin 2014

" Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir "

 

47130747

Titre :  Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman

Note : 18/20

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

  

Ce livre m'a réellement marqué. Il m'a fait penser à un Roméo et Juliette d'un futur dystopique. Mais, quel est ce monde ? Un où la société rejette les blancs, aussi appelés Nihils et où les noirs appelés Primas, appartiennent à la richesse et au pouvoir. 

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Sephy et de Callum, deux adolescents que tout oppose. Elle est Primas, il est Nihils. Leur amitié était vraiment complexe et a beaucoup évolué au fil des pages. Pour commencer, Saphy, cette jeune adolescente de 13 ans ( presque 14 ) est très naïve et est très égocentrique... Son personnage n'en est pas moins agaçant et par moments, l'envie de lui dire " Mais réveilles-toi ! " était vraiment tentant ! Ayant vécu dans la richesse et le pouvoir, son comportement est assez crédible quoi qu'agaçant... Callum, quand à lui, a vécu pauvre et rejeté de la population Primas. J'ai trouvé le fait que ces deux personnages soient amis, très... surprenant. Malgré le fait qu'ils soient ensemble depuis leur plus jeunes âges, la discrimination entre les Primas et les Nihils était si présente dans le livre, la haine de leurs familles entre elles était si forte, qu'il est peu probable que malgré cela leurs amitiés perdurent. Il est vrai que durant une majeure partie du livre, les deux adolescents se sont longtemps éloignées, à cause de disputes justement sur le fait de l'impossibilité à être ensemble à cause de leur monde actuel. 

L'écriture du livre était très appréciable, grâce au fait que l'auteur nous fait partager les deux points de vue de Callum et Sephy. J'ai donc pu entrer pleinement dans la vie respective de chacun des personnages et ainsi de comprendre leurs sentiments. 

Quant aux personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé la famille de Callum. Ryan, le frère de Callum est un personnage assez complexe. Au début du livre, nous sentons une haine envers sa situation qui ne fait qu'empirer au fil du roman. Il s'en prend petit à petit au Primas, intégrant une sorte d'organisation pour la liberté des Nihils et allant jusqu'à ( SPOILER ) poser une bombe dans un centre commercial, tuant sept personnes et en blessant de nombreuse. ( //SPOILER ) Je ne peux pas dire que je comprends toutes ses actions, mais il est certain que les injustices commises envers les Nihils étaient si fortes et si réalistes qu'à un moment donné, j'ai réellement voulu arrêter de lire ce livre, ayant une grosse boule de rage et de tristesse dans la gorge. J'ai aussi beaucoup apprécié la soeur de Callum, Jude. Trois ans auparavant, elle s'est fait battre parce qu'elle sortait avec un Primas. Celui-ci est mort. Depuis, Jude ne parle presque plus, et a des sortes de " crises " ou elle se prend pour une Primas. À ces moments-là, j'avais les larmes aux yeux et juste envie de la prendre dans mes bras. Je pense que son personnage a été le plus émouvant du livre. 

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, surtout grâce au fait qu'ont les retrouvent 3 ans après un certain évènement. Sephy est le personnage qui a surement le plus évolué, devenant plus " ouverte " d'esprit, plus mature et surtout moins naïve ! 

La fin de ce livre m'a beaucoup surprise et surtout beaucoup ému. Je n'y croyais même pas ! Je conseille vraiment ce livre, mais préparez-vous à hurler de rage tant l'injustice vous heurtes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Amélie, je suis totalement d'accord, la fin était vraiment triste... Je te remercie, je suis enchantée que tu aimes mes chroniques, ça fait du bien d'entendre cela ! :) Bonne après-midi !
A
J'ai aussi lu ce livre ! La fin était tellement triiiiiiisste ! J'aime beaucoup ton style d'écriture, et tes chroniques sont super ! :)
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité