Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
21 juin 2014

" - Un mariage… murmura Œillet, songeuse. C’est quoi, d’après vous ? "

logo_113339

Titre: Enclave

Auteur: Ann Aguirre

Note: 14/20

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

  

Quelle belle découverte qu'est le livre Enclave. Je connaissais déjà l'existence de ce livre depuis fort longtemps, mais je n'ai eu l'occasion que maintenant de le lire. 

L'histoire se déroule sous terre, dans un refuge contre les monstres appelé " Collège. " Nous faisons la découverte d'une jeune fille, qui part pour son baptême car elle a atteint un âge considéré comme suffisamment vieux pour en déduire qu'elle ne mourra pas tout de suite. À la base, toutes les personnes n'ayant pas atteint ce jour, se voit appelés fille1 , fille6, garçon7, garçon12...etc. Pour cette jeune fille, son nouveau nom sera Trèfle. J'ai beaucoup aimé ce début plein de surprise et de nouveautés nullement vu dans d'autres livres dystopiques. Dans cette enclave, la population est divisé en trois classes de métiers, des plus faibles aux plus forts : les géniteurs , les ouvriers et les chasseurs ( censés apporter de la viande avec leurs pièges et tuer les monstres ). Trèfle réalise son rêve : elle devient chasseuse. Elle rencontre ainsi son coéquipier, Del, un jeune homme dont le passé reste mystérieux, ayant intégré l'enclave au milieu de son enfance.

Je n'ai pas porté d'affection particulière au personnage de Trèfle. Malgré le fait qu'elle est toujours vécue au milieu d'injustice et de mensonges, par moments je trouvais sa naïveté et son ignorance un peu... lourd. Surtout quand par moments, malgré toutes les preuves qui pesaient contre certaines personnes qui avaient commis des crimes, Trèfle n'avouait rien et maintenait son naïf avis. C'est dommage, étant donné qu'elle était le personnage porteur de l'histoire avec Del... Quand à celui-ci, malgré son côté " lucide " voyant tout ce que les ainées faisaient, son personnage était beaucoup trop mystérieux côté négatif, je soupirais donc en attendant qu'il dévoile enfin son passé. 

L'histoire en elle-même était plutôt bien, l'univers était relativement bien décrit, tout était tourné sur les sentiments d'injustice, de mensonge et même d'amour. Le monde au-dessus de la terre est approfondis à partir du milieu du livre, et nous voyons ici haut, toutes les horreurs qui arrivent après une guerre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité