Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
19 avril 2014

" Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."

 

9782915056808FSTitre: Si je reste

Auteur: Gayle Forman

Note: 17/20

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

❊ ❊ ❊  

Le premier trailer venant de sortir, j'en ai déduit qu'il serait bien que je fasse une chronique sur le livre que j'ai tant apprécié. Il est vrai qu'à la base je n'étais pas impatiente de le lire, repoussant à chaque fois ce moment. L'histoire ne m'interpellait pas, la couverture non plus. Je l'ai alors prêté à une amie, qui l'a lu et est revenue ravie de sa lecture. Je me suis alors plongée dedans.

Après avoir passer les premières pages, je suis littéralement devenue accro à l'histoire et surtout aux personnages. L'écriture est simple, ce qui nous permet de rentrer très facilement dans l'histoire.

Tout commence un matin à 7h09. (Tout d'abord, j'ai adoré le fait qu'un livre ne dure qu'une journée.) Nous découvrons une jeune fille - Mia - ayant une belle famille, un petit frère adorable, d'anciens parents punks et un petit ami rock star. Ses parents, son frère et elle se rendent en voiture chez des amis. Ayant neigé sur la route, un accident de voiture se produit. Je savais depuis le début que l'histoire était tournée autour de leur accident donc ça n'a pas été une grande surprise. Mais tout de même, le fait que Mia soit une sorte de fantôme à côté de son corps dans le coma à été surprenant.

C'est à partir de ce moment là que des souvenirs de la vie de Mia défilent, son amour pour Adam, pour sa famille... Malgré tout, certains passages censés émouvoir le lecteur, ne m'ont pas spécialement touchée. Beaucoup de personnes disent qu'ils ont pleuré en lisant ce livre, je n'en fais pas parti. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas profité entièrement de la lecture, bien au contraire, mais le livre en lui même ne m'a pas vraiment ému.

Presque tous les personnages m'ont plu, surtout Kim la meilleure amie de Mia, ainsi que ses parents vraiment étranges et drôles, les infirmières, le groupe d'Adam... Mais les deux personnages principaux - sois Adam et Mia - ne m'ont pas entièrement satisfaite. Je ne sais pas pourquoi, leurs émotions étaient pourtant bien décrites, leurs personnalités étaient simples et bien vivantes ce qui aurait pu faire entrer plus facilement le lecteur dans leurs têtes, mais moi je n'ai pas vraiment accroché à eux.

La fin était belle et juste, malgré le fait que je m'attendais à ce qu'elle se déroule ainsi. Je conseil le livre à toute personne cherchant une belle histoire, peut-être même une histoire qui vous boulversera. Je pense moi-même le re-lire, me réimprégner des personnages, de l'histoire et peut-être même le trouver pleins de sentiments en le regardant sur un autre angle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité