Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Prune
6 avril 2014

"Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."

nos-étoiles-contraires-005

Titre: Nos étoiles contraires

Auteur: John Green

Note:   16.5/20                                                                                    

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

         ❊ ❊ ❊     

Il est vrai que j'attendais beaucoup de Nos étoiles contraires à cause de nombreux avis positifs sur ce livre. En lisant les premières pages qui entrent directement dans l'histoire, j'en ai conclu que le livre me plairai, et je n'ai pas eu tord. Nous entrons dans la vie d'Hazel Grace Lancaster, qui va dans un groupe de soutiens pour jeunes malades. Elle rencontre Augustus Waters là-bas, un jeune homme unijambiste, et petit à petit ils apprennent à ce connaitre, à s'aimer... Je tiens à préciser que je l'ai dévoré tout entier dans la même journée ne pouvant pas me détacher de cette lecture.

Commençons par les personnages principaux : Hazel Grace et Augustus Waters. Tout les deux sont atteints de maladies différentes et vivent avec des handicaps. Leur relation évolue au fil des pages, n'allant ni trop rapidement, ni trop lentement, juste parfaitement ! Leur rencontre n'est pas un coup de foudre, pas un cliché comme je les déteste, juste une rencontre vivante et réelle. L'un des particuliers atouts du livre, c'est le style d'écriture qui donne vie aux personnages, qui les rend si réels et vraiment attachants. Nous avons l'impression de vivre avec les personnages de cette oeuvre, de ressentir leurs inquiétudes, leurs bonheurs, leur amour si fort que je suis mois-même tomber amoureuse d'Augustus !

Au niveau des personnages secondaires, j'ai adoré le père et la mère d'Hazel et d'Augustus ! On peut facilement reconnaître l'inquiétude des parents des deux jeunes adultes par rapport aux aventures dont ils rêvent et par les risques qu'entraînent leurs maladies respectives, ce qui eux aussi les rends très attachants. La mère est très investie dans le bien-être de sa fille, ce qui m'a fait beaucoup de peine car Hazel trouve tout ça un peu excessif. C'est une énorme frustration mais également une grande réfléxion sur la maladie en elle-même, qui nous redonne également une grande envie de profiter de la vie.

Ce livre est également parcemé de méthaphores en tout genre et de références aux actualités du monde. Les émotions sont exprimées de telle sorte à ce qu'on les ressente au plus profond de notre coeur :  addictif, étonnant, réaliste, drôle, triste, injuste. Je les ai ressenties tout le long de ma lecture, j’ai beaucoup ri et au milieu de mes sourires, des larmes roulaient sur ma joue, c’était vraiment très étrange. L'amour d'Hazel et d'Augustus est passioné.

La seule chose négative que j'ai trouvé dans ce livre c'est la fin trop rapide et sans émotion particulière.

Je ne vais pas plus entrer dans les détails ça serait vous révéler l'histoire presque parfaite de ce livre. Je conseil donc à tout ceux qui vont livre cette critique d'acheter cette petite merveille.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Carnet Prune
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité